Les évolutions techniques fulgurantes ainsi que les critères de gestion économique, tendent actuellement vers l’uniformisation des complexes de cinémas contemporains. Face à cela, la différence entre les cinémas contemporains, au-delà de la programmation, est la qualité des espaces publics, extérieurs, et intérieurs tels que les terrasses, le foyer, les espaces d'exposition ou le café.

Au cinéma Sauvenière de Liège, les volumétries des quatre salles de cinéma sont le résultat de contraintes techniques et sont utilisées telles quelles. Ces quatre auditoriums sont groupés par deux en équerre afin de libérer une cour intérieure. Ce patio est un espace urbain qui relie la place Xavier Neujean, le boulevard Sauvenière et l'ancienne piscine Sauvenière (la future Mnema, cité miroir) entre elles et conserve ainsi le passage à travers l'îlot. Il est une liaison mais aussi un lieu à part entière, une terrasse de café ainsi qu'une salle en plein air pour y écouter un concert ou y regarder un film au gré des saisons.

Au-dessus du sol, les volumes accidentés et impénétrables des salles de cinéma évoquent ainsi deux corps démesurés coincés dans une parcelle trop petite pour eux. Opportunistes, les autres fonctions se logent dans les espaces interstitiels qui sont transparents et publics, à l'opposé des espaces opaques et intimes des salles obscures. La lumière traversant de part en part ces intérieurs « publics », la minéralité de leurs sols évoquant celle du dehors - à l'opposé des matériaux feutrés des salles - ou l'auvent sur le trottoir sont autant d'éléments invitant l'agitation de la rue à entrer à l'intérieur. Entre les salles obscures, le passant déambule librement de l'accueil du rez-de-chaussée, au café jusqu'à la salle d'exposition au quatrième étage. Il contourne, monte, longe ou traverse et s'offre ainsi à lui une succession de scénographies entre les deux corps et la ville.

Puis,une fois les portes des salles ouvertes, le noir et le silence se font, laissant intact le mystère qui y réside.

Statut : Concours

Maître d'ouvrage : Communauté Française de la Belgique

Lieu : Liège, Be

Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+), BAS

Structure : BAS

Exécution et techniques spéciales : Bureau Bouwtechniek

Acoustique : Daidalos Peutz

Photographie : Alain Janssens

Mai 2008
Categories: Architecture, cultural
SHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERESHSH - SAUVENIERE