ARCHITECTURE + SCENOGRAPHY
11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9 provoque un tsunami et sème la terreur sur l'archipel nippon, avec plus de 20.000 personnes engloutis par les vagues noires. Des artistes japonais en Belgique forment alors ActForJapan.be, une association qui vise à soutenir moralement et financièrement la région déstabilisée du nord-est du Japon. Kunsten Festival Des Arts a soutenu AFJ en mai 2011.
En tant que membre de AFJ, le bureau SHSH soutient bénévolement l'Ordre des Architectes du Japon de la préfecture Miyagi. A travers leur activité, KFDA s'est intéressé aux logements temporaires d'urgence conçus par le bureau d'architecture local SHAA (Shoichi Haryu Architect & Associates) qui a un lien étroit avec SHSH. Les logements sont construits en bois local, avec la main-d'oeuvre locale. SHSH croit que la reconstruction sera durable et soutiendra les victimes locaux en leur offrant du travail et de l'espoir.
La collaboration entre KFDA et SHSH prend forme à travers l'aménagement de l'espace d'accueil du festival dans le bâtiment Van Der Borght. Sans vouloir reproduire une atmosphère post-311, SHSH cherche à offrir des plaisirs basiques de la vie, en hommage au Japon. Allant du plaisir de partager un repas à la soif culturelle, de la poésie spatiale à la détente, l'enjeu est de de créer un lieu qui donne l'envie d'y rester et d'y revenir.
Et pour donner forme à une empathie sociale, SHSH souhaite récolter des plantes (si possible vertes et grandes!) qui garniront le centre durant le festival. Cette donation ira ensuite dans des institutions qui soignent / qui prend en charge des enfants ou des personnes âgées. (contact : info@kfda.be)
Client : Kunstenfestivaldesarts
Place : Brussels, Be
Scénographie : Shizuka Hariu / SHSH
Lumières : Shizuka Hariu / SHSH