Deux espaces publics parallèles

Le niveau du sol artificiel est perméable et couvre la plupart du site, de l’Est à l’Ouest. Deux niveaux différents d’espace public sont ainsi créés : le niveau naturel du sol et celui du sol artificiel. Ils ont une relation parallèle dans leur inclinaison et créent des espaces publics intéressants, très accueillants pour les habitants et les visiteurs. Ils offrent également de multiples accès depuis le Tokyo Metropolitan Gymnasium et les rues métropolitaines de Tokyo. Le sol artificiel est rendu perméable par une série de vides ponctuant sa surface. Ces vides permettent la pénétration du soleil, du vent et de la pluie au niveau du sol. Ils offrent ainsi un espace vert, public, favorisant l’évolution de la végétation sur la topographie naturelle. Une partie du parc existant est conservée sous ces grands vides. Les deux niveaux sont utilisés pour répartir les spectateurs entre les tribunes centrales, sud-latérale, nord et arrière. L’accès à ces tribunes se fait par les deux niveaux d’espace public, conformément à la réglementation de la FIFA. En utilisant les différences topographiques de l’espace public (rez-de-chaussée et niveau artificiel), les joueurs et les entraîneurs des équipes peuvent être séparés avant le match. Cet aménagement permet aussi de séparer les médias, le public et les VIP.

Fleur flottante

Le stade est comme un chrysanthème flottant dans un champ de verdure. La façade du stade est vitrée. Devant les lignes d’acier de piano de verre, un approvisionnement automatique d’eau permet à la flore naturelle de couvrir verticalement le stade. Les bâtiments à côté du stade sont des installations sportives, mais incluent également une bibliothèque, un musée, des boutiques, des restaurants et des centres de formation publics. Ceux-ci sont entourés par un puits de lumière et connecter à la terre artificielle par des ponts. De nombreux accès se font à partir des zones entourant le site entre les deux niveaux de l’espace public, le niveau du sol et le niveau du sol artificiel.

Anneau d’accès à proximité du stade

Un vide entoure immédiatement le stade. Agissant comme un puits de lumière, ce vide permet à la lumière naturelle d’éclairer le sous-sol. Cette zone offre un accès routier privé pour les joueurs qui entrent dans le match, loin des spectateurs. Les espaces VIP sont facilement accessibles depuis la route Tokyo Metropolitan 418. L’entrée offre un usage privatif aux ascenseurs pour les étages VIP.

Un toit suspendu et rétractable
Le toit du stade est suspendu. Son centre est fait de verre, soutenu par une structure arquée, reposant sur des supports verticaux. Les panneaux de verre sont commandés à distance par des ordinateurs pour ouvrir et fermer automatiquement. Le temps d’ouvrir et de fermer le toit est alors réduit, ce qui engendre une baisse du coût de l’opération.

Statut : Compétition

Client : Japan Sport Council

Place : Tokyo, Jp

Architecture et paysage : SHAA & SHSH

Surface : 290000 m²

Décembre 2012
Categorie: public space
SHSH - NEW NATIONAL STADIUM JAPANSHSH - NEW NATIONAL STADIUM JAPANSHSH - NEW NATIONAL STADIUM JAPANSHSH - NEW NATIONAL STADIUM JAPAN